Évangile selon saint Jean 11, 25
La foi chrétienne annonce que la mort n’est pas la fin de tout : avec le Christ ressuscité, l’espérance de la Vie éternelle est offerte à tout être humain. C’est ce que l’Église célèbre lors des funérailles chrétiennes.
A l’occasion d’un deuil, de nombreuses familles se tournent vers l’Église pour la célébration d’obsèques.
Pour beaucoup de croyants voire même de non croyants l’Église apporte quelque chose aux familles, un quelque chose souvent d’indéfinissable ou qui peut être différent selon les familles. L’Église se doit alors d’être présente à toutes ces personnes qui font appel à Elle.
L’Eglise accueille sans distinction toute personne, écoute, accompagne, se fait proche sans rien renier à sa mission première qui est d’annoncer le Salut proposé par Dieu à toute femme et tout homme.
L’équipe chargée d’accompagner les familles en deuil a reçu, après appel du curé, mission de l’évêque du lieu. La célébration d’une sépulture n’est pas un sacrement mais un temps de prière, de rencontre avec Dieu, voilà pourquoi il n’est pas nécessaire qu’un prêtre ou un diacre la conduise, un laïc, formé à cet effet, peut la diriger car tout baptisé peut conduire une prière. La célébration, selon la famille et le célébrant, prendra donc des formes diverses, toutefois dans un cadre liturgique fixé.
A votre demande, les pompes funèbres prennent contact avec la paroisse au travers d’un numéro de permanence funérailles : 07 78 41 06 24 pour fixer le lieu et l’horaire de la sépulture. Vous serez ensuite accompagné et guidé pour la préparation de la cérémonie.