Évangile selon saint Jean 6, 51-54
La communion nous met en contact personnel avec le Christ, nous permet de créer une relation intime avec lui, de nous laisser transformer de l’intérieur par Sa présence. L’Eucharistie nourrit la vie de l’âme. Le Christ vient en nous et nous transforme de l’intérieur, nous apporte la paix, nous remet nos péchés véniels et nous fortifie afin de nous préserver des péchés graves.
De plus, l’Eucharistie actualise, de façon non sanglante le sacrifice du Christ sur la Croix : elle est offerte pour obtenir, par les mérites de la Passion du Christ, la réparation des péchés des vivants et des défunts et pour demander à Dieu des bienfaits d’ordre spirituel ou temporel.
Le Eucharistie mot désigne « l’action de grâces », c’est-à-dire, le fait de remercier, en l’occurrence, de remercier Dieu pour le don que son Fils nous fait de Sa Vie. Pour les catholiques, la consécration est le moment où le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande.
Pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois il faut faire une préparation pour en comprendre le sens profond et sacré. Ensuite, chacun est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.
Première Communion des enfants
La préparation à la Première Communion des enfants de plus de 7 ans suit un parcours adapté à leur âge pendant le temps de catéchèse.
Première Communion des adultes
Un étudiant ou un adulte peut être accompagné vers la Première Communion par une équipe composée de chrétiens qu’il connait et d’autres appelés par le curé de la paroisse.