Le sacrement du MARIAGE


« Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !


Jésus a donné sa vie par amour, vous désirez aussi donner toute votre vie. Dieu s’engage avec les époux. Le sacrement du Mariage les fortifie et les soutient pour qu’ils s’aiment tout au long de leurs jours, dans les joies et les difficultés de la vie.


Liberté

La nécessité de s’engager librement


Il n’y a pas de véritable engagement sans une vraie liberté. Lors du Mariage, les deux fiancés doivent pouvoir s’engager personnellement et sans contrainte : ils disent chacun « je le veux ».

Fidélité

La volonté d’être fidèle à l’autre


Dans le Mariage catholique, les deux époux se donnent entièrement l’un à l’autre. Ils auront la joie de se re-choisir chaque jour. L’amour conjugal est donc un amour total et exclusif.

Indissolubilité

La promesse de s’engager pour toute la vie


L’engagement du Mariage catholique se fait pour toute la vie, jusqu’à ce que la mort sépare les deux époux. L’Église parle de l’indissolubilité du Mariage car c’est une alliance pour toujours, scellée entre les deux époux sous le regard de Dieu.

fécondité

Le désir de porter du fruit en couple


Le Mariage catholique est le fondement d’une famille. Il existe de multiples formes de fécondité mais l’amour conjugal qui unit les époux se déploie notamment dans l’ouverture à la vie et aux dons de Dieu.

À côté des entretiens avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration, plusieurs rencontres sont prévues avec les autres couples qui envisagent un mariage prochainement et plusieurs couples mariés qui sont au service de ce parcours.

Ce temps de réflexion peut vraiment être vécu comme un cadeau fait l’un à l’autre et pour son couple afin d’approfondir ce qui motive chacun à s’engager dans le mariage et à le célébrer à l’Église.

Quand faut-il s’inscrire à la préparation au Mariage ?

Adressez-vous à la paroisse au moins 1 an avant la date de mariage que vous envisagez. Cela afin de permettre à la paroisse de mettre en place votre accompagnement vers le sacrement et vous d’avoir le temps de discerner ensemble sur votre engagement. Vous pouvez vous inscrire via le bouton du formulaire indiqué plus haut.

Combien de temps dure la préparation ?

La préparation se déroule en 4 rencontres (généralement de novembre à mars).

L’un de nous deux n’est pas baptisé, est-ce possible de nous marier à l’Église malgré tout ?

La forme sacramentelle du mariage catholique est entre un homme et une femme, baptisés et confirmés dans la foi catholique. Cependant, des dispenses peuvent être accordées selon les cas. Et la célébration du mariage catholique est possible dans la mesure où le fiancé non catholique s’engage à respecter la foi de son futur conjoint. N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse en expliquant votre situation et nous vous accompagnerons en fonction.