Épitre de Saint Jacques 5, 14-15
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Toute personne baptisée atteinte d’une maladie grave ou traversant une épreuve douloureuse peut le demander. L’Onction n’est pas seulement réservée aux personnes âgée ou mourantes.
Il est important faire une préparation avant de recevoir le sacrement en prenant rendez-vous avec un prêtre ou en participant à la session proposée autour de la Journée Mondiale des malades.
Quelle est la différence avec l’Extrême-onction ?
L’Extrême-onction est le même sacrement. On le nomme encore ainsi quand il est administré à une personne au seuil de la mort.