Évangile selon saint Luc 15, 7
Le Christ est venu parmi nous. Il a donné volontairement sa vie en mourant sur la croix pour nous pardonner nos péchés.
Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Recevoir le sacrement de la Réconciliation demande au préalable de se mettre sous le regard de Dieu pour relire sa vie personnelle, familiale, professionnelle.
Comment ai-je manqué à l’amour ?
Cet examen permet d’éclairer sa conscience sur ses actes afin d’avouer simplement ses péchés, sans chercher à se justifier.
On peut se confesser à son curé comme on peut préférer se confesser à un autre prêtre. L’important est de ne pas hésiter à recevoir la Miséricorde Divine.
Il existe une permanence hebdomadaire de confession le vendredi, pendant l’Adoration Eucharistique, de 18h à 18h30, à l’Abbatiale Saint Serge. Pour les grandes fêtes de la Toussaint, Noël et Pâques, des temps supplémentaires sont proposés.
On peut aussi prendre rendez-vous avec un prêtre pour fixer avec lui un autre temps pour se confesser ou pour un entretien spirituel plus approfondi.
Je n’ai pas reçu le sacrement du baptême, puis-je me confesser à un prêtre ?
Une personne non catholique peut demander à rencontrer un prêtre mais ne peut pas encore recevoir l’absolution, sauf si cette personne est en danger de mort.
Est-ce que le prêtre va me juger ou me faire la morale ?
Le prêtre n’est pas là pour vous juger, il peut vous guider lors de la confession si vous ne savez pas comment commencer. C’est un instrument de Dieu, Il agit « in persona Christi ». C’est donc le Christ lui-même qui donne Son Pardon par la parole du prêtre.
Je n’arrive pas à aller me confesser, j’ai toujours une bonne raison de ne pas y aller.
Recevoir le sacrement de la Réconciliation est un chemin d’humilité. Il est fréquent que la démarche s’accompagne de combats intérieurs qui nous incitent à renoncer. Cependant, il ne faut pas n’hésiter à y recourir fréquemment car Dieu nous y attend : « Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. » 1 Jean 3, 20-23