Aumônerie JEUNES


Plusieurs collèges, lycées, sites universitaires sont présents sur la paroisse

Collèges et Lycées

Vivre sa foi dans un établissement catholique

Le collège Sainte Cécile – La Salle, 13 rue des Fours à Chaux, propose aux jeunes de préparer et célébrer leur profession de foi sur la paroisse ainsi que la confirmation. Le collège propose aussi l’école maitrisienne, le chœur des petits chanteurs.

D’autres jeunes de la paroisse sont scolarisés au collège ou au lycée de l’Ensemble Saint Benoit où ils préparent leur profession de foi et leur confirmation.

Vivre sa foi dans un établissement public

Les aumôneries de l’Enseignement public sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’échange, ouverts aux jeunes des collèges et lycées de l’Enseignement public. Elles proposent une présence d’Église par des permanences dans les établissements scolaires lorsque cela est possible, des animations, des rencontres, des week-ends, des camps et des pèlerinages…

Les aumôneries accompagnent les jeunes dans leur demande de préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation et réconciliation). Elles sont aussi le lieu de préparation et célébration de la profession de foi en lien avec les paroisses. Les aumôneries permettent aux jeunes de vivre une expérience chrétienne pour qu’ils puissent répondre librement à l’appel du Christ.

L’aumônerie du collège Montaigne, 1 rue Joseph Cussonneau propose un accompagnement des jeunes dans leur préparation aux sacrements (contact Laurence TRANQUILLE).


Etudiants

Les étudiants catholiques de l’aumônerie de la santé se retrouvent à l’aumônerie Saint-Serge , 16 rue Ernest Mourin, un mardi sur deux. Ils animent la messe du mardi soir à 18h30 à l’Abbatiale selon un programme à vérifier sur la feuille paroissiale.

L’aumônerie des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) rassemblent beaucoup d’étudiants notamment lors d’une messe le mercredi soir à la cathédrale.

Les aumôneries étudiantes de Saint-Serge, de Belle-Beille, et de l’Université Catholique de l’Ouest proposent aux étudiants tous les jeudis, sur les campus universitaires, la messe à 19h, suivie d’un repas fraternel et d’une soirée à thème. On peut y réfléchir sur sa foi, se former, débattre sur la vie de la société, rencontrer un témoin ou encore se divertir autour d’un film ou vidéo… Les thèmes des soirées sont choisis par les étudiants. Dans chaque aumônerie, une équipe d’aumôniers est nommé par l’Évêque. Plusieurs étudiants en responsabilité y résident.

Une Frat Saint-Benoît regroupe 5 étudiants garçons, en colocation, au 44 avenue Besnardière 49100 ANGERS.