La messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique.
Dans l’ombre, plusieurs personnes s’impliquent dans la beauté de nos liturgies afin d’aider chaque chrétien à développer le lien essentiel avec Dieu : les équipes liturgiques qui préparent la messe, les animateurs, les servants d’autels, les organistes, les sacristains, le fleurissement, l’entretien des églises, l’équipe qui assurent l’édition et le pliage des feuilles paroissiales etc.
Ces personnes préparent la messe du dimanche. À cette fin, elles lisent et méditent ensemble les lectures proposées, proposent des chants et rédigent la Prière Universelle.
Ils préparent les chants avant la célébration. Leur rôle est de porter et guider la prière de l’assemblée par les chants et la musique tout en veillant à s’insérer dans le rite.
Ces personnes sont au service des offices, qui comprend la préparation de la messe et la surveillance de son déroulement : préparer les hosties et les calices, prévoir les linges liturgiques correspondants, les objets requis pour la célébration, etc.
La mise en place des feuilles paroissiales, la préparation des bougies pour les processions, la préparation des corbeilles de quête, etc., sont également assurées par les sacristains. Tous les équipements sont également installés : les micros, l’actionnaire, le missel, etc.
Si nos églises sont entretenues et fleuries, c’est grâce à ces personnes souvent discrètes qui participent à la propreté et à la beauté des lieux.
Leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire.
Nos célébrations n’attendent que votre talent pour être encore plus vivantes et priantes !