Le sacrement du BAPTÊME


« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. »

Le Baptême est le premier des sacrements de la vie chrétienne, et l’un des trois sacrements de l’Initiation Chrétienne. Dans le Baptême, nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ pour nous fait entrer dans la vie des fils et filles de Dieu.


La pratique d’être immergé en signe de purification n’est pas née avec le christianisme : cela existait déjà au temps de Jésus. D’ailleurs, Jésus lui-même a été baptisé dans les eaux du Jourdain par Jean-le-Baptiste. Son Baptême inaugure son ministère public : Jean-le-Baptise le désigne à ce moment comme l’Agneau de Dieu.

Dans l’Église naissante après la Pentecôte, les premiers chrétiens vont comprendre le Baptême d’une manière nouvelle : être baptisé en Jésus-Christ consiste à faire, à sa suite, le passage de la mort à la vie qu’il a vécu sur la Croix. Symboliquement, en étant plongé dans l’eau du Baptême, celui qui le reçoit meurt au péché pour renaître à une vie nouvelle : la vie des enfants de Dieu, avec la Grâce de l’Esprit Saint pour le guider.


On peut donc recevoir le Baptême à tout âge. S’il est nécessaire d’être conduit par la Foi pour demander le Baptême, la Foi nécessaire pour le Baptême n’est pas encore une Foi mûre et parfaite ; c’est un commencement qui est appelé à se développer dans tout le cheminement de la vie chrétienne. La Foi grandit tout au long de la vie. C’est pourquoi, chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile de Pâques, le renouvellement de la Foi baptismale.


N.B. : Lors du Sacrement du Baptême, chaque baptisé reçoit un parrain et une marraine pour l’accompagner dans sa foi chrétienne, pour l’aider à grandir dans sa vie de baptisé. Pour cela, ce parrain et cette marraine doivent avoir plus de 16 ans, être eux-mêmes baptisés et confirmés.

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! À côté des rencontres avec le prêtre ou le diacre qui présidera la célébration, une préparation adaptée selon les âges et le cheminement de chacun est proposée en vue du sacrement du Baptême.

Baptême des petits-enfants (moins de 3 ans)

Le baptême est le « fondement de toute vie chrétienne » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1213), le sacrement par lequel nous devenons enfant de Dieu et qui marque notre entrée dans la communauté chrétienne.

L’équipe de préparation au baptême de la paroisse Saint Antoine – Saint Serge est heureuse d’accompagner les parents qui le demandent pour leur enfant entre 0 et 3 ans.

  • Deux rencontres de préparation ont lieu avant la célébration. La première est une soirée à plusieurs familles, avec un temps de partage et de catéchèse dans l’abbatiale, la seconde est une réunion entre la famille et le prêtre,ou le diacre, pour préparer le déroulé de la célébration.
  • Le baptême des bébés peut être célébré après la messe à Saint Serge ou à Saint Antoine le dimanche midi ou au cours de la messe.
  • Merci de prendre contact 3 mois à l’avance.

Baptême des enfants en âge scolaire (6 ans et plus)

La préparation au Baptême des enfants de plus de 6 ans suit un parcours adapté à leur âge en plus de la catéchèse.

  • Dans un premier temps, l’enfant accompagné par ses parents rencontre un prêtre de la paroisse et un membre de l’équipe des catéchistes.
  • Les parents et le catéchiste fixent ensuite les dates des rencontres (environ 8 réparties sur l’année scolaire)
  • Généralement, l’enfant est baptisé en juin.

Baptême des adultes

Un étudiant ou un adulte peut être accompagné vers le Baptême par une équipe composée dechrétiens qu’il connait et d’autres appelés par le curé de la paroisse.

  • Ce parcours dure entre 1 ou 2 ans selon les besoins.
  • 4 étapes permettent au catéchumène de prendre sa place au sein de la communauté chrétienne.
  • Le baptême a lieu au cours de la veillée pascale