Évangile selon saint Jean 14, 16-17
Le Sacrement de la Confirmation est intimement lié au Sacrement du Baptême. Par la Confirmation, le baptisé reçoit la plénitude de l’effusion de l’Esprit Saint, comme elle fut accordée jadis aux Apôtres au jour de la Pentecôte.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
Elle nous fait entrer dans une relation et une connaissance plus intime de Dieu. Ce don nous configure peu à peu à l’Amour de Dieu et nous partage la capacité à voir le monde avec Son propre regard.
Elle perfectionne notre compréhension des Écritures, des mystères de la foi et des sacrements. Ce don nous aide à approfondir et méditer la Parole de Dieu par notre intelligence mais surtout et davantage par notre cœur.
Elle permet de reconnaître la présence et l’action de Dieu dans le monde et dans l’histoire. Ce don nous aide à entrevoir le sens de la vie, la beauté de la Création et sa finalité par rapport au plan du Salut.
C’est accepter de nous laisser guider par la volonté de Dieu dans tous les aspects de notre vie. Ce don aiguise notre conscience à reconnaitre ce qui est bon, juste et vrai pour nous-même et nous aide à mieux conseiller les autres.
C’est recevoir la force de persévérer dans l’épreuve, le courage de témoigner pour le Christ. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. Ce don déploie l’héroïsme dans notre petitesse et notre faiblesse.
C’est adorer et aimer Dieu comme un enfant, se reconnaitre comme ses fils et ses filles pour faire l’expérience de sa proximité et de sa tendresse. Ce don augmente notre ferveur et notre confiance en Lui et nous rend plus proche des autres.
Ce n’est pas la peur de Dieu mais la prise de conscience de sa Grandeur et de l’infinie distance entre Lui, le Créateur et nous, ses créatures. Ce don suscite un profond respect et nous aide à résister aux tentations par amour pour Dieu. Il perfectionne la vertu de tempérance.
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
J’ai déjà reçu l’Esprit-Saint lors de mon baptême, pourquoi recevoir la Confirmation ?
L’Esprit-Saint est effectivement déjà donné lors du Baptême mais la Confirmation vient renforcer et déployer ce don en l’orientant vers les autres et la mission dans l’Église. Si le Baptême est une nouvelle naissance dans l’Esprit-Saint, la Confirmation en est la croissance et la plénitude.
Où faire la préparation ?
Pour les jeunes collégiens et lycéens du doyenné, le sacrement de confirmation peut être préparé au sein
de l’aumônerie du collège ou du lycée. Pour les adultes, un parcours de catéchuménat peut être suivi en paroisse avec des temps en communs avec les autres confirmands du diocèse.